Glossaire
AC
Courant alternatif ; courant qui circule dans les deux sens. Le courant domestique est un courant alternatif.
Acide
Composé présent dans une pile qui favorise la réaction électrochimique.
AGM (Absorbent Glass Mat)
Pile plomb-acide qui utilise de la fibre de verre pour la recombinaison des gaz produits par le processus de charge.
Ah
Ampères-heures, énergie que peut produire une pile durant une heure. (1A pour 1h = 1Ah)
Allotrope
Deux ou plusieurs formes d’un même élément dans le même état physique (solide, liquide, gazeux) qui diffèrent les unes des autres par leurs propriétés physiques et parfois chimiques.
Anode
Électrode sur laquelle se produit l’oxydation et qui libère des électrons lors de la décharge. Lors de l’application de courant à un dispositif (tube à vide, diode, pile en charge), l’anode est positive ; l’interruption de l’alimentation électrique lors de la décharge rend l’anode négative.
Antimoine
Utilisé dans les piles au plomb-acide pour améliorer les résistances mécaniques des plaques de plomb et améliorer les performances. Ses autres utilisations sont l’ignifugation, la production d’applications à faible frottement, et la fabrication de semi-conducteurs.
Autodécharge
Perte de capacité due à une fuite interne.
Autonomie
Laps de temps durant lequel une pile fournit de l’énergie avec une charge.
Baril
L’unité de mesure pour les liquides (huile) ; 1 baril contient 42 gallons US, 35 gallons impériaux, 159 litres.
BMS (Battery Management System)
Système de gestion de pile utilisé à l’intérieur ou à l’extérieur d’une pile pour gérer la charge et la décharge et qui indique l’état de charge (SoC) ; c’est un élément essentiel pour assurer la longévité et la sécurité pile.
Bluetooth
Communications radio de faible puissance jusqu’à 10 mètres (30 pieds). Bluetooth emprunte le nom d’Harald Bluetooth, un roi danois qui a vécu il y a plus de 1000 ans.
Booléen
Système de logique symbolique conçu par George Boole dans les années 1840 ; utilisé dans les ordinateurs.
Bus de données mono-fil
Pile intelligente simplifiée avec un fil supportant des communications numériques.
C-rate
C’est le taux de charge ou de décharge en fonction de la capacité (rapport entre l’intensité et la capacité). À 1C, la batterie charge et décharge à un courant égal au Ah indiqué. Par exemple, une batterie à 1000mA doit fournir 1000 mAh pendant une heure.
C-Code
Abréviation de code de configuration. Le C-code est stocké dans un adaptateur de pile et configure l’analyseur pour corriger les paramètres de la pile (systèmes Cadex).
Calcium
Cinquième élément le plus abondant en termes de masse dans la croûte terrestre ; indispensable pour constituer les os, les dents et des carapaces/coquilles des organismes vivants. Découvert par Humphry Davy (1778-1829). Améliore la résistance mécanique des plaques de plomb dans les piles au plomb-acide et améliore les performances.
Capacitance
Unité de mesure de la charge électrique dans un condensateur (), mesurée en farad (f).
Capacité
Énergie électrique d’une pile en ampères-heures (Ah). L’énergie stockée est mesurée en observant le temps écoulé durant la décharge à un courant constant jusqu’à la tension de coupure.
Capacité résiduelle
La capacité restante de la pile avant la charge.
Cathode
Électrode dans une cellule électrochimique dans laquelle la réduction a lieu par absorption d’électrons. Lors de la décharge, la cathode est positive ; elle s’inverse lors de la charge.
Décalage de cellules (inadéquation)
Les cellules d’un accumulateur affichent des valeurs de capacité, de tension ou de résistance inégales.
Charge
Reconstitution de la charge électrique d’une pile ou d’une batterie.
Charge d’entretien
Également connue comme la charge de maintenance, elle compense l’autodécharge d’une pile.
Charge d’hystérésis
Le chargeur s’éteint à pleine charge et reprend après un temps pour compenser la charge parasite et l’autodécharge.
Charge de maintenance
Similaire à la charge d’entretien ; compense l’autodécharge.
Charge inversée
Mêle les impulsions de décharge et les impulsions de charge pour favoriser la recombinaison des gaz générés lors d’une charge rapide ; réduit l’effet mémoire.
Charge lente
Charge de nuit durant 10 à 16 heures à un courant de charge de 0,1C.
Charge parasite
Consommation d’énergie d’un appareil éteint.
Charge rapide
Charge durant 1 à 3 heures.
Chargeur à limitation de courant
Maintient un courant constant mais permet à la tension de fluctuer (chargeurs NiCd, NiMH).
Chargeur à limitation de tension
Le courant est autorisé à fluctuer en mode saturation alors que la tension est plafonnée (charge de piles plomb-acide et Li-ion).
Chargeur rapide
Recharge une pile en 3-6 heures.
Circuit de protection
Le circuit électronique dans un accumulateur assure la sécurité en cas de dépassement des limites de conception.
Cobalt (Co)
Métal gris dur et brillant ; utilisé dans les piles, les aimants et les alliages à haute résistance.
Cogénération
Utilisation de la chaleur et de la force cinétique. La chaleur entraîne des turbines à vapeur ; force cinétique produit de l’électricité grâce à un générateur ; recharge une pile en décélération.
Coke
Dérivé de charbon dont la plupart des gaz ont été supprimés par chauffage.
Compensation d’énergie
Correction de la capacité lors de la décharge d’une pile à un taux C supérieur à celui indiqué.
Condensateur
Composant constitué de deux surfaces conductrices séparées par un isolant. Transmet le courant alternatif ; résistance indéfinie pour le courant continu ; la tension est en retard par rapport au courant (au contraire d’une bobine).
Condensateur à double couche
Dispositif de stockage électrostatique utilisant l’effet de double couche électrique qui est formée près de la surface de l’électrode de carbone ; également appelé supercondensateurs ou ultracondensateurs.
Convertisseur continu-continu
Convertit un courant continu à un potentiel de tension plus élevée ou plus faible.
Couche de passivation
Couche résistive qui se forme sur certaines piles après un stockage prolongé. L’application d’une brève charge rompt la couche et permet la circulation du courant.
Coulomb
Unité de charge électrique. Un Coulomb (1C) est égal à 1 ampère en 1 seconde.
Courant de charge
Flux de courant lors de l’application d’une charge électrique.
Cycle
Charge suivie d’une décharge et d’une recharge. Aucune norme n’existe concernant le niveau de charge et de décharge constituant un cycle.
Cycle de vie
Nombre de cycles qu’une pile peut fournir. (Une pile devient inutilisable si sa capacité après une charge complète tombe à 60-80 % ; l’application spécifie le seuil de capacité.)
DC
Courant continu ; le courant circule dans une direction. Une pile fournit un courant continu.
Délai de tension
Au cours d’un stockage prolongé, certains systèmes de piles développent une couche de passivation. Il en résulte une tension momentanément réduite jusqu’à ce que la décharge dissipe le film.
Delta
Température au fil du temps delta (dT/dt) ; indique le taux d’augmentation de température sur une période donnée plutôt que de mesurer la valeur absolue ; utilisé pour la détection de pleine charge de la pile à base de nickel.
Delta V négatif (NDV)
Baisse de la tension de la pile lorsque les piles NiCd et NiMH scellées atteignent leur pleine charge ; utilisé pour détecter la pleine charge.
Densité (SG)
Rapport en poids d’une solution chimique par rapport à l’eau à une température donnée. La densité de l’eau est de 1,0 ; l’électrolyte d’une pile plomb-acide à pleine charge est d’environ 1,30.
Densité d’énergie gravimétrique
Également connue comme l’énergie spécifique ; indique la quantité d’énergie contenue dans une cellule par unité de poids (Wh/kg) ; synonyme d’autonomie de la pile.
Densité d’énergie volumique
Également connue comme la « densité d’énergie », « l’énergie volumique » ou la « densité volumique » ; représente l’énergie qu’une cellule peut contenir par unité de volume (Wh/l). La densité d’énergie est synonyme d’autonomie d’une pile.
Densité de puissance
Également connue comme la densité de puissance volumétrique ; indique la capacité de charge d’une pile.
Dioxyde de carbone (CO2)
Gaz inodore formé lors de la combustion, de la respiration et de la décomposition de matières organiques. Les plantes absorbent le CO2 ; l’excès de CO2 est désigné comme la cause du changement climatique.
DoD
Profondeur de décharge ; « 100 % » correspond à une décharge complète ; « 80 % » est couramment utilisée pour la spécification.
Effet mémoire
Perte de capacité réversible dans les piles à base de nickel.
Électrode
Conducteur ou plaque dans une cellule dans laquelle une réaction électrochimique se produit.
Électrolyte
Conducteur d’électricité non métallique (en général liquide) placé entre les électrodes positive et négative d’une pile. Le mouvement des ions permet la circulation du courant.
Emballement thermique
Désintégration incontrôlée d’une pile de l’intérieur ; peut être causée par un défaut de la cellule, par la surcharge, par l’excès de chaleur et d’autres conditions extrêmes.
Énergie
Mesure du travail au fil du temps. Tension x courant x temps = Watt-heures (Wh). L’énergie est également donnée en joules (J) ; 1000 joules = 0,277 Wh.
Energy Cell
Cellule de pile conçue pour une capacité maximale. La densité de puissance peut être compromise.
Énergie spécifique
Également connue comme la densité de puissance massique ; indique la quantité d’énergie contenue dans la cellule (Wh/kg) ; liée à la capacité de la pile. Définit l’autonomie.
État de charge (SoC)
Indique le niveau de charge d’une pile ; mesuré en %.
État de fonction (SoF)
Indique le niveau de préparation de pile en vérifiant la capacité, le courant délivré, la tension, l’état de charge SoC, l’autodécharge et plus ; mesuré en %. (La capacité, le courant délivré et l’état de charge SoC sont les essentiels.)
État de santé (SoH)
Indique la performance de la pile en vérifiant la capacité, le courant délivré, la tension et l’autodécharge ; mesuré en %. Le SoH exclut l’état de charge SoC.
Exercice
Lors de l’entretien d’une pile, un ou plusieurs cycles de décharge jusqu’à la fin de décharge avec recharge ; empêche l’accumulation de mémoire dans les piles NiCd et NiMH.
Facteur de puissance
Ratio de la puissance réelle par rapport à la puissance apparente. Le facteur de puissance unitaire de 1 offre un courant de 100 % à une charge ; un facteur de puissance de 0,50 réduit la contribution à 50 %. Une charge purement résistive (éléments de chauffage) a un facteur de puissance unitaire de 1 ; une charge purement capacitive ou inductive a un facteur de puissance de 0.
Farad (F)
Charge en coulombs nécessaire pour changer le potentiel entre les plaques d’un condensateur de 1V. (1 Farad = 1 Coulomb/Volt)
Fréquence
Nombre d’événements durant une période donnée. Indique combien de fois la tension du courant alternatif varie du positif au négatif par seconde, ou combien de fois une pile est cyclée.
Graphène
Allotrope de carbone en un réseau hexagonal à deux dimensions dans lequel un atome forme chaque sommet ; établit l’élément structurel de base du graphite, du diamant, et plus encore.
Graphite
Une forme de carbone avec un allotrope hexagonale cristallisé, utilisé dans les crayons de plomb, les lubrifiants, les piles et l’anode de la plupart des piles Li-ion.
Hertz (Hz)
Unité de fréquence ; 1 Hz constitue un cycle complet par seconde.
Hydrogène (H)
Élément chimique portant le numéro atomique 1 ; élément chimique le plus léger et le plus abondant ; constitue environ 75 % de la masse élémentaire de l’univers.
Hydromètre
Dispositif pour mesurer la densité d’un fluide ; mesure l’état de charge d’une pile plomb-acide et d’autres piles inondées.
I2C
Le bus I2C (Inter-Integrated Circuit) est un bus série multi-maître, multi-esclave, single-ended inventé par la société Philips.
IEC 62133
Norme de sécurité pour les accumulateurs/piles secondaires étanches pour une utilisation mobile.
IEEE 1625
Norme pour les piles rechargeables pour appareils informatiques mobiles.
IEEE 1725
Norme pour les piles/cellules rechargeables pour téléphones mobiles.
Impédance
Combinaison de la résistance capacitive, inductive et ohmique ; mesurée en ohms (R) ; dépend de la fréquence.
Impédance imaginaire
Également connue comme l’impédance complexe ; caractérise la résistance électrique des composants réactifs en tant que fonction de la fréquence. La hausse de fréquence réduit la résistance capacitive et augmente la résistance de l’inductance.
Inductance (L)
Bobine qui provoque une force électromotrice lorsqu’un courant est appliqué ; dépend de la fréquence ; réagit au contraire d’un condensateur ; exprimée en Henry (H).
Inversion cellulaire
La polarité cellulaire s’inverse lors d’une décharge profonde à charge élevée. Endommage les cellules touchées.
Ion
Atome ou molécule avec un nombre inégal d’électrons et de protons ; fournit une charge électrique positive ou négative.
Jauge de batterie
Indicateur d’état de charge (SoC) pour estimer le niveau de charge d’une batterie.
Joule (J)
Mesure de l’énergie : 1 joule = 1A à 1V pendant 1 seconde. Également appliquée à l’énergie mécanique.
Lentes (Nit)
Unité de luminosité égale à une candela par mètre carré.
Limite de tension
Seuils prédéfinis pour la pile en charge et en décharge.
Lithium (Li)
Métal blanc argenté souple appartenant au groupe de métaux alcalins ; métal le plus léger et le moins dense de la famille des éléments ; découvert par Johan August Arfwedson en 1817 ; métal nommé d’après le mot grec « lithos » signifiant « pierre ».
Logique floue
Logique mathématique multi-valeur partant de données floues pour parvenir à un résultat approuvé. Les tests rapides de piles, la reconnaissance d’image, les prévisions météorologiques et les tests médicaux suivent la logique floue.
Loi de Peukert
Calcule la capacité de la pile par rapport au taux de décharge (un taux élevé réduit la capacité). Principalement utilisé pour les piles plomb-acide ; une mesure proche de 1 indique une pile avec une perte minimale ; un nombre supérieur indique des pertes plus élevées ; porte le nom de Wilhelm Peukert (1897).
Manganèse (Mn)
Matériau de cathode de la pile Li-ion. Également utilisée dans la sidérurgie.
Matrice
Tableau de consultation pour comparer et tirer les caractéristiques, telles que la capacité de la pile.
Microsecondes (ps)
Un millionième de seconde (10-6).
Milliampères-heure (mAh)
Indique la capacité de la pile ou la qualification ; 1000 mAh = 1Ah.
Milliseconde (ms)
Un millième de seconde (10-3).
Nano
Latin de « nain ». 1 nanomètre (nm) correspond à un milliardième (10-9) d’un mètre ou à une couche de 3-6 atomes.
NCA
Li-ion au nickel-cobalt-aluminium ; sert de matériau de cathode.
Newton (N)
Unité de force portant le nom d’Isaac Newton ; force capable de faire accélérer une masse de 1 kg sur une distance de 1 mètre par seconde ; (1N = 1 kg. m/s² = 1 N = 0,101 972 kgf ou kilogramme-force).
OhmTest
Mesure de la résistance de la pile basée sur la norme IEC 61951 (marque déposée Cadex).
Organique
Liées ou appartenant à des composés chimiques à base de carbone. Se rapporte également à un organisme, une entité vivante. La matière organique est le produit de la désintégration d’un organisme auparavant vivant.
Parcelles ou Courbe de Nyquist
Inventé par Harry Nyquist (1889-1996) quand il travaillant pour Bell Laboratories ; fournit la réponse en fréquence d’un système linéaire qui affiche à la fois l’angle de phase et l’amplitude sur un diagramme unique en utilisant la fréquence comme paramètre.
Phosphate
Sel ou acide phosphorique.
Pile électrique ou pile
Cellule électrochimique ou cellules, connectés en série (certaines en parallèle) ; composée de l’anode (électrode négative), de la cathode (électrode positive), du séparateur et de l’électrolyte en tant que catalyseur.
Pile à combustible
Appareil convertit l’oxygène et de l’hydrogène en électricité et en eau.
Piles à flux
Croisement entre une pile conventionnelle et une pile à combustible ; s’appellent aussi batteries à oxydoréduction. Le liquide électrolyte de sels métalliques est pompé à travers un noyau avec des électrodes positive et négative, séparées par une membrane. L’échange d’ions résultant génère de l’électricité.
Pile argent-zinc
Pile rechargeable avec une énergie spécifique élevée pour la défense et l’aérospatiale ; a un cycle de vie court ; est très onéreuse.
Pile à sécurité intrinsèque
Possède un circuit de protection intégré pour permettre le fonctionnement en toute sécurité dans une zone dangereuse ; empêche les étincelles en limitant la tension et les pointes de courant.
Pile au lithium
À une anode en lithium métallique ; la plupart n’est pas rechargeable.
Pile au lithium-ion
Pile rechargeable avec une cathode en cobalt, manganèse, nickel et/ou d’autres métaux et une anode en graphite.
Pile au lithium-ion polymère
Similaire à la pile Li-ion avec un polymère solide comme électrolyte ; l’ajout de matières gélifiées favorise la conductivité.
Pile au lithium-polymère
Également connue comme la pile à l’état solide ; utilise un polymère solide comme électrolyte ; la chaleur induit la conductivité.
Pile au nickel-cadmium (NiCd)
Pile rechargeable utilisant le cadmium comme anode et le nickel comme cathode.
Pile au nickel-fer (NiFe)
Pile rechargeable développée par Thomas Edison en 1901. Utilisée pour l’exploitation minière ; alimentée par les bombes volantes allemandes V-1 et les roquettes V-2 au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Pile au nickel-hydrogène (NIH)
Pile rechargeable pour les satellites ; la cuve sous pression contient de l’hydrogène.
Pile au nickel-hydrure métallique (NiMH)
Similaire à la pile NiCd ; anode faite d’un alliage d’hydrure qui est moins toxique que le cadmium ; 30 % de capacité de plus que la pile NiCd, mais moins durable.
Pile au nickel-zinc (NiZn)
Similaire à la pile NiCd ; développée en 1920 ; vie courte en raison de la croissance de dendrites.
Pile au plomb
Pile rechargeable la plus ancienne ; utilisée comme pile de démarrage pour les aides à la mobilité sur roues, les onduleurs, etc.
Pile bouton
Pile miniaturisée également connue comme la pile de montre. La plupart des piles boutons ne sont pas rechargeables.
Pile cylindrique
Les plaques positives et négatives sont enroulées et placées dans un récipient cylindrique.
Pile intelligente
Également connue comme la batterie intelligente ; permet la communication entre l’appareil, le chargeur et l’utilisateur.
Pile NMC
Pile au lithium-ion avec du nickel, du manganèse et du cobalt en tant que matériau de cathode.
Pile non intelligente
Pile électrochimique basique dépourvue de l’intelligence électronique qui permet la communication.
Pile plomb-acide à régulation par soupape (VRLA)
La pile plomb-acide sans entretien recombine l’oxygène (plaque positive) avec de l’hydrogène (plaque négative) pendant la charge ; la soupape régule la pression de la cellule par la libération des gaz en excès. La ventilation répétée conduira à l’assèchement.
Pile primaire
Pile non rechargeable.
Pile prismatique
Une pile dans laquelle les plaques positives et négatives sont empilées au lieu d’être enroulées.
Pile secondaire
Pile rechargeable.
Pile zinc-air
Génère de l’énergie électrique par un processus d’oxydation de zinc et d’oxygène. La plupart des piles zinc-air ne sont pas rechargeables, elles fournissent une énergie spécifique élevée, mais ont des capacités de charge limitées.
Polymère
Isolateur électrique qui laisse passer les ions.
Pile au lithium-ion en sachet
Pile emballée dans un sachet de pellicule laminée flexible à thermo-soudure similaire aux emballages pour produits alimentaires.
Puissance
Aptitude à exercer. Tension x courant = puissance en watts (W). Également exprimée en chevaux (1CV = 746W).
Puissance spécifique
Également connue comme la densité d’énergie gravimétrique ; indique la capacité de charge ou la quantité de courant que la pile peut fournir ; exprimée en W/kg.
Purge
Décharge secondaire appliquée à la fin de la décharge pour vider la pile ; contribue à briser la formation de cristalline (effet mémoire) des piles à base de nickel.
QuickSorttm
Classifie l’état de santé d’une pile selon les niveaux « bon », « faible » et « médiocre » (marque déposée Cadex).
QuickTesttm
Méthode de test rapide de l’état de santé d’une pile (marque déposée Cadex).
Réactance
Résistance inductive et capacitive ; dépend de la fréquence.
Réformateur
Dispositif qui extrait l’hydrogène à partir de combustibles fossiles et autres combustibles.
Résistance
Restrictions à la circulation du courant ; la haute résistance génère des chutes de tension et produit de la chaleur.
Résistance interne
La résistance électrique d’une pile en milliohms. Une bonne pile a une faible résistance ; la corrosion l’augmente.
Résistance ohmique
Résistance électrique à courant continu sans réactance capacitive et inductive.
SAE J537
Norme d’essai pour les piles de démarrage de 12V pour automobile.
SAE J1634
Norme d’essai pour véhicules électriques ; consommation d’énergie, autonomie.
Séparateur
Isole la cathode et l’anode dans une pile ; agit comme un catalyseur pour favoriser le mouvement des ions de la cathode vers l’anode en charge et en sens inverse en décharge.
SMBus (bus de gestion de système ou System Management Bus)
Protocole pour la pile intelligente. Le Bus de Gestion de Système est une interface à deux fils basée sur I2C ; il communique avec la pile et le dispositif en acceptant les paramètres de contrôle et en indiquant les conditions de la pile, telles que l’état de charge, les informations du fabricant, le comptage de cycle et les messages d’erreur.
Sodium-nickel-chlorure
Poursuite du développement de la pile sodium-soufre. Le projet Zéolithe Battery Research Africa (ZEBRA) a rendu la pile commercialement viable; elle doit être chauffée pour fonctionner ; elle est utilisée pour les grands onduleurs (systèmes d’alimentation sans coupure ou UPS) et les véhicules électriques.
Sodium-soufre (NAS)
Pile au sel fondu ; retient l’attention dans les années 70-80 ; a une courte durée de vie et des coûts de fabrication élevés ; est remplacée par la pile au sodium-chlorure de nickel.
Soft Cell
Une pile dont la tension augmente au-delà des limites au cours d’une charge, et est incapable de se fixer. Cette hausse de tension peut être causée par une forte résistance résultat d’une longue période d’inactivité, d’une température très froide et du manque d’électrolyte.
Spectrotm
Spectroscopie d’impédance électrochimique multi-modèle. Elle scanne la pile avec une fréquence et compare les signatures aux matrices représentant différentes conditions. (Marque déposée Cadex.)
Spectroscopie
L’analyse d’un composé ou d’une pile lorsqu’elle est balayée par une fréquence.
Spectroscopie d’impédance électrochimique (EIS)
Également connue comme la spectroscopie d’impédance ; procédé pour tester les caractéristiques électrochimiques d’une pile ; l’EIS injecte des signaux alternatifs à des fréquences différentes et analyse la réponse.
Spinelle
Minéral vitreux dur constitué d’un oxyde de magnésium et d’aluminium qui forme une structure chimique tridimensionnelle. Les piles Li-ion - base de manganèse ont une telle structure de spinelle.
Sulfatation
La formation de cristaux de sulfate de plomb dans une pile plomb-acide qui inhibe le flux de courant ; le stockage à un état de charge bas provoque ce phénomène.
Supercondensateur
Condensateur électrochimique également connu comme un ultracondensateur ou un condensateur à double couche ; l’énergie spécifique est une fraction du Li-ion. À un cycle de vie long ; offre de bonnes performances à basse température.
Surcharge
Dépassement de l’acceptation de charge. La pile se réchauffe et produit des gaz.
Tension (V)
Potentiel de l’énergie électrique par unité de charge. 1V = 1 joule/s. (1000 joules = 0,277 Wh).
Tension nominale
La tension aux bornes des piles.
Tension thermique
Tensions créées par la jonction de métaux dissemblables lorsqu’une différence de température se produit entre ces jonctions
Titanate
Substance utilisée pour le matériau de l’anode sur certaines piles au lithium.
UL1642
Test d’acceptation d’Underwriters Laboratories pour les piles à base de lithium. Les autres organismes sont IEC62133, IEEE1625, IEEE1725, BAJ (Japon), ONU.
USB (Universal Serial Bus ou Bus Série Universel)
Port de données bi-directionnel comportant une alimentation de 5 volts et deux lignes de données pour recevoir des périphériques et pour charger les piles.
Watt (W)
Unité de puissance ; Ampère (A) fois volt (V) = watts (W).
Watt-heure (Wh)
Unité de puissance en une heure. La multiplication de la tension (V) par la capacité nominale (Ah) donne l’énergie de la pile en Wh. Exemple : 14,4V x 2,5A = 36 Wh.